Connaissances

J’utilise la technique de blanchiment dentaire BlancOne® qui associe l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux pour accélérer en quelques minutes à peine l’action du produit blanchissant sur les dents. Le résultat est immédiat, sans effets secondaires et durable.

BlancOne® éclaircit les dents jaunes et enlève les taches sur la surface dents qui apparaissent progressivement suite à la consommation d’aliments, de boissons (café, thé, coca, etc.) ou aux effets du tabac. Pour optimiser l’éclaircissement sans le rendre trop contraignant, je vous propose un éclaircissement au cabinet (BlancOne® TOUCH ou BlancOne® CLICK) que vous prolongerez chez vous soit avec des gouttières (BlancOne® HOME ) soit avec un dentifrice couplé à un stick (BlancOne® XTRA).

Après avoir déterminé la cause des taches sur vos dents et m’être assuré que le jaunissement est bien dû à des colorants alimentaires et/ou au tabac, je fais ensuite un examen buccal. Je détermine le protocole de blanchiment à utiliser selon la sensibilité dentaire, la couleur des dents, les tâches, les possibilités offertes par un éclaircissement mais aussi les limites.

La bouche doit être parfaitement saine. Les couronnes, les facettes et les plombages ne blanchissent pas mais ne sont pas altérés par la procédure.

L’éclaircissement peut alors commencer !

  • Premier rendez-vous au cabinet, si c’est prévu, détartrage préalable des dents ainsi qu’à un nettoyage de leur surface avec un jet de bicarbonate sous pression (aéropolissage) ou une pâte à polir pour éliminer la plaque dentaire ainsi que certaines colorations alimentaires. Empreintes des arcades si des gouttières sont prévues (BlancOne® HOME)

Evaluation de la couleur des dents avec un teintier professionnel. Mon assistante prend une photo avant de la dentition pour comparer avec le résultat en fin de traitement.

  • Deuxième rendez-vous au cabinet : BlancOne® TOUCH ou BlancOne® CLICK

Mode opératoire

BlancOne® utilise l’énergie lumineuse (les photons) associés à des agents photosensibilisants qui accélèrent la scission du peroxyde en oxygène hautement réactif « à la vitesse de la lumière ».

Le produit blanchissant s’applique facilement sur les dents grâce à sa consistance, à son adhérence à l’émail et à sa couleur contrastante.

Une fois activé par la lumière, il est visiblement gonflé et saturé de petites bulles. Il pénètre ainsi très rapidement dans l’émail pour interagir avec les substances colorantes qui ont modifié la couleur de la dentine.

Pour le BlancOne® CLICK je fais un cycle de 10 mn, pour BlancOne® TOUCH je fais 3 cycles de 8 minutes. Chaque cycle prévoit l’application, la photoactivation et le retrait du gel.

La lumière de la lampe est bleue car il s’agit de la longueur d’onde la plus efficace pour provoquer la réaction du peroxyde. Vous porterez des lunettes de protections pendant la durée de l’éclaircissement des dents.

Le gel blanchissant

BlancOne® est un gel à base peroxyde de carbamide dosé à 10 ou 16%, il n’y a donc pas besoin de protéger les gencives.

Appliqué sur les dents il se désagrège en ions d’eau et en ions d’oxygène. Les ions d’oxygène pénètrent dans l’émail et oxydent les molécules responsables des colorations pour les rendre inopérantes donc incolores.

Caractéristiques du produit :

  • 10% ou 16% de peroxyde de carbamide.
  • Le pH de 6,5 (pH neutre) facilite une libération complète du peroxyde carbamide sans agresser les dents.
  • Le gel contient du nitrate de potassium, un agent désensibilisant qui bloque l’influx nerveux entre la pulpe et la dentine ainsi que du fluorure qui reminéralise la surface des dents et prévient les caries.
  • Le gel à haute viscosité protège les gencives, il se place aisément dans la gouttière et reste solidement en place.

Suites

Il n’y a aucun effet secondaire. La lampe qui active le gel blanchissant n’émet pas de chaleur et il n’y a pas de déshydratation de l’émail, la cause principale de la sensibilité dentaire.

Pas besoin de modifier ses habitudes alimentaires. Il est cependant recommandé de ne pas fumer pendant les deux jours qui suivent le traitement.

BlancOne® XTRA : après un traitement TOUCH ou CLICK, si vous avez opté pour BlancOne® XTRA vous vous brosserez journellement  avec le dentifrice Duetto et appliquerez un stylo blanchisseur BlancOne® STICK une fois par jour le soir avant le coucher pendant trois mois. Il élimine les taches de nicotine, de café, de thé, d’aliments et de boissons pigmentées ainsi que la plaque dentaire et prolonge les effets du blanchiment au fauteuil.

BlancOne® HOME :  je réalise une empreinte des mâchoires supérieure et inférieure et fait fabriquer les gouttières.

Je vérifie leur bonne insertion et désinsertion et mon assistante vous montrera comment appliquer le gel à l’intérieur de la gouttière.

  • Procédure à faire chez soi
  1. Se brosser les dents car le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres.
  2. Disposer une petite goutte de gel à l’intérieur de la gouttière sur la partie extérieure des dents à éclaircir.
  3. Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents.
  4. Retirer le surplus de gel avec un tissu ou une brosse souple et sèche.
  5. Selon le dosage du produit, porter les gouttières deux à trois heures le soir (16% de peroxyde de carbamide) ou toute la nuit si cela ne dérange pas le patient pendant son sommeil (10% de de peroxyde de carbamide).
  6. Enlever les gouttières et nettoyer les dents avec une brosse humide. Ne pas s’inquiéter si des taches blanches apparaissent, elles disparaîtront progressivement au cours du traitement.
  7. Rincer à l’eau froide la gouttière, la sécher et la conserver dans sa boîte.

La durée du traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de la façon dont les dents réagissent au produit de blanchiment des dents. Je fournis un coffret de dix seringues pour une durée de deux à trois semaines ce qui est grandement suffisant. Au-delà les dents ne blanchissent pas plus.

Suites

Si vous ressentez des sensibilités, appelez-nous, j’adapterai le traitement.

Il est conseillé d’attendre trente minutes après le retrait des gouttières avant de fumer et de consommer du thé, du café, des fruits rouges, du vin rouge, etc. Pendant la journée, il n’y a pas de contraintes particulières.

Après trois semaines, visite de contrôle au cours de laquelle l’assistante vérifie la bonne utilisation des produits et fait un contrôle de teinte pour éviter tout risque d’ « overbleaching ».

Résultats

Le résultat est immédiat et stable pendant une durée comprise entre quatre mois (BlancOne® CLICK + BlancOne® XTRA), un an (BlancOne® TOUCH + BlancOne® XTRA) et trois ans (BlancOne® TOUCH + BlancOne® HOME) en fonction aussi de votre hygiène de vie (brossage) et vos habitudes alimentaires (café, thé, cigarette).

Lorsque les dents ont perdu de leur éclat, il suffit de faire une nouvelle séance.

Attention l’éclaircissement n’ira toutefois pas au-delà de la couleur naturelle des dents qui est déterminée génétiquement pour chacun.

L’assistante contrôle le résultat final, prend une photo « après » pour comparer avec la couleur des dents en début de traitement.

 

 

__ Dernières actualités
09.03
conseils
Utilisation des gouttières avec BlancOne Day ou Night.

Au départ1- Retirer le capuchon de la seringue contenant le gel de blanchiment (Whitening), puis introduire le raccord fourni dans le sachet et le tourner dans

27.11
Connaissances
Blanchiment dentaire

J’utilise la technique de blanchiment dentaire BlancOne® qui associe l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux pour accélérer en quelques minutes à peine l’action du

17.10
Connaissances
Les implants Zircone

Le Zircone est une céramique respectueuse des tissus mous (excellente adhérence et faible réponse inflammatoire) et peut dans beaucoup de cas servir d'alternative au titane.La dynamique