1ère Phase – le diagnostic
Grâce à l’analyse microbiologique au cabinet, au bilan radiographique et à l’examen clinique, nous pouvons établir un diagnostic immédiat. Nous vous proposerons alors un protocole de traitement (appelé Lyon-Bonner-Dunoyer) et un devis détaillé vous sera remis (la sécurité sociale ne remboursant pas le traitement).
Après validation du devis, le diagnostic sera affiné lors de la première consultation grâce à l’établissement d’un document (le Parodex) évaluant le degré d’atteinte de votre maladie, grâce à des photos et bien sûr des mesures des profondeurs de poches. Ces référence seront utilisées ultérieurement pour être comparées avec vos nouvelles données 3 mois après la fin du traitement pour vérifier la guérison.
2ème Phase – Éliminer la cause : l’infection
A l’aide d’un enseignement adapté dispensé par mes assistantes pour vous faire améliorer, voire optimiser, votre brossage et grâce à l’utilisation d’antiseptiques et d’antibiotiques locaux ou généraux appropriés, nous éliminerons les parasites et les bactéries pathogènes.
Cette phase s’étalera sur quatre mois et sera ponctuée de prélèvements microbiologiques mensuels permettant d’évaluer l’évolution de votre flore et d’adapter votre traitement.
3ème Phase – Éliminer la conséquence : le tartre
Grâce à la lithotritie (ou surfaçage qui est un détartrage profond) , nous supprimerons le tartre s’étant formé sur et sous votre gencive. Cette technique permet l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains. L’utilisation du LASER pourra être utilisée en complément pour la désinfection notamment si des implants sont atteints. Cette phase pourra également s’étaler sur plusieurs mois et ne pourra débuter qu’après l’élimination totale des parasites et bactéries responsables de votre maladie.
4ème Phase – supprimer les facteurs favorisant la maladie
Certains facteurs locaux pouvant retarder voire empêcher le bon déroulement du traitement, il conviendra d’effectuer les soins dentaires appropriés (éliminer les restaurations défectueuses, extraire certaines dents, reprendre des traitements de canaux, remplacer les prothèses mal ajustées et les dents absentes).
Un enseignement pédagogique pour être autonome et un suivi régulier vous aideront à éviter la surinfection.