Connaissances

La structure d’un implant dentaire

La vis de couverture : utilisée lors de chirurgies en deux temps. Elle permet d’obturer l’implant le jour de premier temps chirurgical pour que la gencive n’y pénètre pas afin de recouvrir l’implant pendant la phase d’ostéointégration. Elle est remplacée lors du deuxième temps chirurgical par la pilier implantaire provisoire.

Le pilier implantaire provisoire ou pilier de cicatrisation : utilisé lors de la chirurgie en un temps ou lors du deuxième temps chirurgical pour remplacer la vis. Il permet à la gencive de cicatriser et au dentiste d’avoir accès au filetage de l’implant directement sans réouvrir ou anesthésier.

Le pilier définitif : sur-mesure ou préfabriqué il remplace le pilier provisoire et sert de support à la prothèse définitive dans le cas de prothèses fixes.
Il peut être absent dans le cas de prothèses vissées directement sur l’implant (couronne Procera chez Nobel Biocare par exemple)

Attachement d’appareil dentaire Locator : dans le cas d’une prothèse amovible les attachements sur implants stabilisent la prothèse. Dans le cas particulier des prothèses amovibles partielles ils permettent d’éviter les crochets inesthétiques et de diminuer les contraintes sur les dents restantes. 

Prothèses fixes supra-implantaires unitaires.
De même nature que les prothèses sur dents naturelles mais usinées.
Soit directement vissées dans l’implant (Procera de chez Nobel Biocare)
Soit collées ou vissées sur un pilier définitif.

Bridge partiel.
Les piliers sont usinés (Multi-unit Abutment chez Nobel Biocare) et les prothèses vissées dessus.

Bridge complet (all-on 4 all-on 5 et all-on 6 jusqu’à 10 implants).
Il s’adresse aux patients édentés complets qui ne veulent pas ou plus d’appareil amovible (à cause des nausées, de la perte de goût, de l’instabilité ou de l’inconfort).
Il nécessite la pose de 4, 5 ou 6 implants et de piliers multi-unit reliés par une barre Titane sur laquelle est vissée une prothèse fixe avec des dents en résine (all-on 4,5 et 6).
Dans le cas d’un bridge sur 10 implants les dents seront en céramique (mais c’est très rare).

__ Dernières actualités
09.03
conseils
Utilisation des gouttières avec BlancOne Day ou Night.

Au départ1- Retirer le capuchon de la seringue contenant le gel de blanchiment (Whitening), puis introduire le raccord fourni dans le sachet et le tourner dans

27.11
Connaissances
Blanchiment dentaire

J’utilise la technique de blanchiment dentaire BlancOne® qui associe l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux pour accélérer en quelques minutes à peine l’action du

17.10
Connaissances
Les implants Zircone

Le Zircone est une céramique respectueuse des tissus mous (excellente adhérence et faible réponse inflammatoire) et peut dans beaucoup de cas servir d'alternative au titane.La dynamique