Connaissances

Suis-je implantable ?

Pour le savoir un scanner ou code beam sera réalisé pour connaître l’épaisseur et la hauteur de l’os ainsi que les obstacles anatomiques.
A noter que cet examen n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et les assurances complémentaires santé.

Et si je manque d’os ?
Des greffes osseuses sont possibles (voir greffes osseuses)

Ça fait mal ?
Non ! Une anesthésie locale suffit.
En plus de 10 ans d’exercice et plus de 500 implants posés, je puis affirmer que la douleur opératoire est nulle et exceptionnelle en post-opératoire. Des médicaments anti-douleurs sont systématiquement prescrits et par expérience je sais que la majorité des patients les arrêtent 24 heures après.
Oui ! Si l’implant ne s’intègre pas dans l’os. La douleur est très modérée, on parle d’ailleurs plutôt de gêne, certains patients ne s’en aperçoivent même pas ! L’implant est alors retiré puis après 6 mois réimplanté.

C’est cher !

Connaissez-vous un produit technique que vous garderiez toute votre vie et que vous utilisez quasiment 18 heures par jour ? Comparez le prix de ce traitement avec le coût de la peinture métallisée de votre voiture ou de votre téléviseur grand écran …
Tout est affaire de priorité pour la plupart des patients, chacun faisant ses choix …
La santé n’a pas de prix mais elle a un coût !

Ça se casse ?
Oui et non. Si l’on évalue la durée de vie des prothèses sur implants à sept ans en moyenne (elles s’usent au contact des autres dents ou prothèses), les implants peuvent eux être gardés en bouche toute une vie si vous en prenez soin. L’équilibre de la prothèse doit être sans cesse surveillé car la mâchoire est active en permanence (les dents s’usent et bougent), la qualité des tissus environnants (gencive, os, ligament) peut changer en cas de maladie générale comme le diabète ou en cas de maladie spécifique aux gencives comme la parodontite.
Le stress peut engendrer du bruxisme qui se caractérise par un serrage ou un grincement nocturne des mâchoires ce qui peut fracturer les céramiques des prothèses sur implants.

Les implants peuvent ils s’infecter ?

Oui dans trois cas.
A court terme s’ils ne s’intègrent pas dans l’os (4% des implantations en moyenne). Dans ce cas après l’avoir retiré je le remettrai à nouveau 6 mois plus tard (gratuitement bien sûr).
Fortuitement : les os qui entourent les dents peuvent être touchés par une maladie appelée parodontite. La même chose peut éventuellement se produire autour des implants par contamination, c’est notre plus grande crainte. Mais cette maladie évolue très lentement et se guérit, c’est pourquoi à nouveau nous vous conseillons de respecter les contrôles annuels ou bi-annuels et d’apporter des soins attentifs autour de vos implants quotidiennement.
A long terme si vous fumez votre os se dégrade autour des implants.

C’est pourquoi les visites de contrôle annuelle ou bi-annuelle sont essentielles pour appréhender ces changements, les contre-carrer ou les accompagner.

C’est donc fiable ?
Rien ne remplacera la qualité d’une dent naturelle mais les implants sont aujourd’hui le traitement qui s’en approche le plus. Voir étude de Lekholm et Coll.
Taux de survie à 20 ans de 90%.

Il est aussi important de prendre en considération le fait que les implants et les couronnes (« dents artificielles » fixées sur les implants) ne peuvent pas être affectés par la carie dentaire. Cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas important de maintenir une excellente hygiène buccodentaire, au contraire! Toutefois, vos soucis dentaires seront considérablement diminués !

__ Dernières actualités
09.03
conseils
Utilisation des gouttières avec BlancOne Day ou Night.

Au départ1- Retirer le capuchon de la seringue contenant le gel de blanchiment (Whitening), puis introduire le raccord fourni dans le sachet et le tourner dans

27.11
Connaissances
Blanchiment dentaire

J’utilise la technique de blanchiment dentaire BlancOne® qui associe l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux pour accélérer en quelques minutes à peine l’action du

17.10
Connaissances
Les implants Zircone

Le Zircone est une céramique respectueuse des tissus mous (excellente adhérence et faible réponse inflammatoire) et peut dans beaucoup de cas servir d'alternative au titane.La dynamique