esthétique dentaire

Un beau sourire peut aussi donner confiance en soi et donc de l’assurance au quotidien, de là l’importance qu’ont certaines personnes à vouloir changer leur sourire pour qu’il soit à leur goût.

L’esthétique s’adresse à des patients sains mais qui souhaitent améliorer leur apparence physique pour être mieux dans leur peau.
Le visage étant habituellement la partie du corps la plus exposée aux autres, il est normal qu’un nombre grandissant d’adultes se tournent vers différentes techniques pour améliorer l’esthétique de leur sourire.

Esthétique dentaire quésaco ?

L’esthétique dentaire, aussi appelée dentisterie esthétique, est un art combiné à la science. Elle inclut toutes les manipulations et les outils mis à la disposition des dentistes pour améliorer l’apparence du sourire de leurs patients, comme par exemple les facettes, les couronnes dentaires et le blanchiment dentaire. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les caractéristiques faciales doivent être prises en compte afin d’harmoniser le sourire au reste du visage.
Un sourire esthétique est un sourire ayant le moins de défauts possible. La satisfaction d’une personne face à son sourire dépend de plusieurs caractéristiques : les dents doivent être le plus droites et le plus blanches possible. Leur taille et leur forme doivent s’harmoniser entre elles et aussi avec la grosseur et la forme du visage.
La position des dents peut être arrangée avec l’orthodontie ou la prothèse comme les facettes ou les couronnes. L’éclat des dents (la couleur) peut être redonné par l’éclaircissement dentaire, les micro-abrasions et les injections de résine sur les défauts blanchâtres (white spots), les composites, les facettes ou les couronnes. Ces deux dernières permettent aussi de jouer sur la forme.
En fonction de la position de la lèvre, la gencive sera plus ou moins visible rendant un sourire beau ou disgracieux… Les traitements s’orienteront vers la chirurgie muco-gingivale (greffes, allongement etc) et l’orthodontie voire la chirurgie orthopédique dento-faciale.

  • Le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire
    Obtenir des dents les plus blanches possible est l’un des aspect les plus voyant d’un sourire. Même si vous possédez d’excellentes habitudes buccodentaires, ces dernières ne sont malheureusement pas suffisantes pour garder ses dents blanches (café thé épices).

    J’utilise la technique de blanchiment dentaire BlancOne® qui associe l’énergie de la lumière avec des photosensibilisateurs spéciaux pour accélérer en quelques minutes à peine l’action du produit blanchissant sur les dents. Le résultat est immédiat, sans effets secondaires et durable.

    Pour optimiser l’éclaircissement sans le rendre trop contraignant, je vous propose un éclaircissement au cabinet (BlancOne® TOUCH ou BlancOne® CLICK) que vous prolongerez chez vous soit avec des gouttières (BlancOne® HOME ) soit avec un dentifrice couplé à un stick (BlancOne® XTRA).

  • Les composites esthétiques
    Ce sont des résines collées sur les dents antérieures pour leur donner une couleur et une forme plus compatible avec l’esthétique recherchée. J’utilise une méthode par stratification avec des composites dentine et des composites émail, le travail se fait sous loupes.
  • Les facettes céramiques
    Dans le cas de colorations impossibles à corriger par un blanchissement dentaire, de fines pellicules de céramiques peuvent être collées sur les faces extérieures des dents de devant.
  • Les couronnes et inlays/onlays (résines ou céramiques)
    Utilisés classiquement pour reconstituer les dents abimées.
  • La chirurgie muco-gingivale
    Interventions sur la gencive destinées à améliorer sa position, sa quantité, son épaisseur vis à vis des dents.
  • Implantologie dentaire
  • L’orthodontie adulte (faite par un orthodontiste avec qui je travaille)
    Traitement destiné à modifier la position de dents sur l’arcade grâce à des gouttières transparentes (Invisalign par exemple), des attaches multi-bagues etc.
  • La chirurgie maxillo-faciale (faite par un chirurgien maxillo-facial avec qui je travaille ).
    Dans le cas de positions dentaires et maxillaires non corrigibles par l’orthodontie seule.


Contactez-nous : 02 41 44 86 83




Diplômé de la Faculté
dentaire de Nantes
Deux assistantes
dentaires à votre écoute
Un matériel à la pointe
de la technologie
Un suivi de votre
hygiène dentaire